Echange avec Paulo REIS de la société Soleil Nettoyage

Ce mois-ci, découvrez la société Soleil Nettoyage, spécialisée dans l’entretien et les petits travaux des bâtiments. Récemment labélisée Ecodrop, découvrez ce que cela à changé pour son gérant, Mr. Paulo REIS.

Pouvez-vous nous présenter votre société, ses activités ainsi que votre rôle au sein de l’organisation ?

SOLEIL est une SARL spécialisée dans l’entretien des bâtiments, comprenant les activités de nettoyage, de débarras, de travaux spécialisés en entretien et le multiservices (petits travaux d’électricité, bricolage, peinture, etc…). J’occupe le poste de gérant et comme dans beaucoup de petites et moyennes entreprises, on est souvent «  multitâches  ».

Quels sont les principaux déchets générés par votre activité ?

Nous œuvrons principalement dans la collecte et le transport de déchets vers un lieu de stockage, de traitement et d’élimination. Nous collectons chez nos clients principalement des déchets résiduels (anciennement dénommé le DIB) mais aussi du papier, ou des déchets hautement valorisables (cuivre, fer, etc…). Nous sommes également habilités par la préfecture pour le transport de matière dangereuse et non dangereuse.

Quels service(s) Ecodrop utilisez-vous ? Et pourquoi ?

Le choix de passer par ECODROP pour le traitement de nos déchets, alors que nous assurons déjà nous-mêmes la collecte et le transport en interne, tient à plusieurs facteurs.

D’abord, l’effort financier négocié par Ecodrop auprès des partenaires est appréciable et non négligeable. Les prix de traitement des déchets n’ont cessé d’augmenter depuis l’entrée en vigueur et la constante augmentation de la TGAP (Taxe générale sur les activités polluantes) et chaque économie est la bienvenue.

Nous apprécions également le réseau des différentes déchetteries spécialisées qui offrent une véritable souplesse d’intervention. Lorsqu’il faut intervenir loin de notre zone de travail habituel, un simple clic permet de trouver le lieu de dépose parfaitement adéquat.

Enfin l’application mobile est un outil moderne et performant, il permet d’obtenir rapidement un lieu de dépose, un prix, une déchetterie spécifique proche, les factures et bon de suivi des déchets.

Il y a plusieurs mois, vous avez été éligible et avez reçu votre label Ecodrop, en quoi celui-ci vous est utile au quotidien ?

Le label Ecodrop nous a permis de mettre en avant notre rôle dans la chaine du traitement des déchets. Bien sûr avec une présence sur le secteur depuis 1994 nous avons une expérience et reconnaissance à notre niveau mais cela permet aux nouveaux clients d’être rassurés et aux anciens d’avoir une continuité avec une entreprise sérieuse. Le tri des déchets va devenir de plus en plus encadré et savoir que l’on travaille avec un réseau responsable est appréciable.


Le label Ecodrop « Entreprise Eco-responsable » – C’est quoi ?

Le Label ECODROP est proposé à toute entreprise, à la condition que cette dernière ait utilisé un service ECODROP au minimum 6 fois durant les 3 derniers mois. Elle doit, pour l’obtenir, signer un contrat d’engagement moral qui l’engage à une gestion responsable en matière de gestion de ses déchets

La labellisation ECODROP permet d’attester que l’entreprise est engagée dans une démarche de gestion des déchets éco-responsable dans le cadre de son activité professionnelle : en passant par le service ECODROP, la traçabilité et le recyclage des déchets sont ainsi garantis.

En savoir plus sur notre label.


Le Blog d’Ecodrop, c’est aussi :