collecte pots de peinture

Comment se débarrasser des pots de peinture ? Ecodrop vous explique !

Sur 2018, nous avons traité plus de 300 demandes à ce propos tout en sachant que lorsque nous recevons des appels de particuliers comme des professionnels, chacun semble relativement perplexe quant aux solutions proposées par les interlocuteurs rencontrés préalablement. La maitrise de l’évacuation et du traitement des pots de peinture est venue du fait de la connaissance des produits et des circuits que nous avons aujourd’hui et ce, à des tarifs optimisés.

Les pots de peintures, de quoi parlons-nous ?

A noter pour être généraliste (voire simpliste) que nous sommes confrontés à plusieurs sujets :

  • Les pots considérés comme vides par nos clients
  • Les pots contenant des résidus de peinture dites à l’eau
  • Les pots contenant des résidus de peinture dites acrylique
  • Les pots pleins mais éventés ou non utilisés

Il faut savoir dans tous les cas, les pots sont considérés comme des déchets dangereux et dans le parfait respect des règles et usages, aucune déchetterie professionnelle traditionnelle ne peut les accepter, ils devront obligatoirement passer par les déchetteries habilitées à recevoir des déchets dangereux. Ce dernier point induit l’obligation conjointe d’accompagner la démarche globale du document administratif idoine (le Bordereau de Suivi des Déchets Dangereux ou BSDD).

LES PRESTATIONS DÉCHETS ECODROP (EN IDF)

DEVIS ÉVACUATION DÉCHETS

DÉPOSEZ EN DÉCHÈTERIE

Les enlèvements et évacuations de pots de peinture, comment ça marche ?

Il est évident que chaque chantier dispose de contraintes et de règles spécifiques, nous ne pouvons généraliser même si les étapes suivantes représentent plus de 95% de nos interventions et ce, peu importe le nombre de pots considérés.

Etape 1 : nous allons dans un premier temps évaluer ensemble la nature des déchets et comprendre de fait si les déchets concernés vont être catégorisés en « emballages souillés », ce qui correspond clairement au cas où la peinture présente au sein des pots est minime et résiduelle ou si l’ensemble du déchet sera considéré en « peinture » dans le cas évidemment où la présence au sein des pots de la peinture est majoritaire.

Cette importante catégorisation va permettre de :

  • Réaliser la documentation administrative dans les règles de l’art (BSDD)
  • Estimer le mode opératoire et notamment les règles de transport
  • Valider une approche budgétaire adaptée qui varie du simple au double fonction de la nature.

Etape 2 : nous intervenons dès lors que les éventuelles manipulations nécessaires ne présentent aucun risque tout en sachant qu’elles peuvent tout à fait être réalisées par vos soins !

  • Dans le cas d’emballages souillés, les pots peuvent tout à fait être empilés et devront être positionnés sur une palette (ou plusieurs) puis être filmés.
  • Dans le cas où l’ensemble est considéré comme du déchet dangereux, chaque pot avant d’être palettisé puis filmé devra être hermétique avec si possible le couvercle d’origine ou tout autre support efficace.

Etape 3 : nos partenaires, après avoir convenu du jour (et heure) d’intervention se présentent afin de prendre l’ensemble des déchets (emballages souillés ou peinture) avec le matériel nécessaire (transpalette, hayon, camion adapté) afin d’assurer le transport dans les meilleures conditions et notamment en enlevant tout risque de fuite !

Etape 4 : une fois parfaitement collecté, conditionné, l’intervention sur les pots de peinture se termine en transportant l’ensemble au sein de la déchetterie spécialisée qui fut préalablement contacté du fait que là encore, un rdv de contrôle est obligatoire.

Les prix et tarifs pour évacuer ses pots de peinture.

Dans la jungle des déchets dits dangereux, il n’est pas rare de voir des prestations passant du simple au double. Notre politique de prix est simple et refuse la forfaitisation des prestations ; nous réalisons nos devis en tenant compte du poids réel des déchets qui, dans tous les cas, seront pesés par la déchetterie professionnelle sélectionnée. Cette information vous étant communiquée, dans le cas où l’estimation initiale du poids ne correspond pas à la réalité, la facture finale sera réajustée de manière totalement transparente et ce, en sus de la remise du Bordereau de Suivi des Déchets, qui, nous le rappelons reste obligatoire.

Notre politique de prix est composée des éléments suivants :

  • Suivi administratif du dossier : toutes les opérations de déchets dits dangereux sont encadrées de manière très stricte avec notamment l’émission et le suivi des déchets par un document que l’on nomme BSDD
  • Conditionnement : suivant le poids et le volume de votre fibrociment, nous devrons nécessairement adapter le ou les contenants en respectant les règles de la profession (la mise en vrac de pots dans un camion pourrait vous conduire à recevoir une facture complémentaire de nettoyage qui pourrait être importante suivant la nature et le type de la peinture concernée !)
  • Transport adapté : les règles du transport sont spécifiques à ce que vous transportez. Un transporteur de colis n’a pas le droit de transporter par exemple 500 kg d’aérosols ! Il en est pareil en ce qui concerne les déchets et à titre indicatif, tout transport professionnel de déchets, même non dangereux, doit être déclaré en Préfecture au-delà de 500 kg…
  • Traitement déchets : bien évidemment, sachant que nous ne travaillons qu’avec des déchetterie professionnelles adaptées, ces dernières disposent toutes d’une grille tarifaire spécifique tout en sachant que nous l’avons largement fait évoluée à la baisse du fait des volumes que nous gérons !

Bref, avec un peu de bonne volonté, une dose d’organisation et de méthodologie, nous maitrisons aujourd’hui la collecte de déchets dangereux tels la peinture. L’implication de nos équipes et également celle de nos partenaires nous permet aujourd’hui de disposer d’une offre adaptée à un prix compétitif avec une volonté permanente : rendre notre territoire juste plus propre.

FAITES VOUS RAPPELER PAR NOTRE SERVICE COMMERCIAL OU APPELEZ NOUS AU 01 84 80 37 74

Ecodrop c’est également: