Autorisation de stationnement

Qu’est-ce qu’un permis de stationnement sur la voirie ?

Les professionnels et particulier effectuant des travaux en ville, et particulièrement en immeuble ou dans des logements sans jardins se retrouvent souvent confrontés à un problème de place pour entreposer leurs déchets. Il est pourtant possible de faire stationner une benne ou de déposer des big bags sur la voie publique !

Une autorisation de stationnement : qu’est-ce que c’est ?

Selon le site du gouvernement, une permission de stationnement sur la voirie est une autorisation à occuper le domaine public sans emprise au sol.
Plus concrètement, il prend la forme d’un document attestant la légalité de votre démarche.

L’autorisation de stationnement est nécessaire si :

  • Vous réalisez de travaux de ravalement de façade (nécessite l’installation d’échafaudages)
  • Vous devez déposer du matériel de construction encombrant dans la rue
  • Vous souhaitez faire stationner une benne à gravât ou DIB ou encore d’autres types d’engins sur la chaussée
  • De manière générale, vous allez encombrer la rue avec des engins ou du matériel pendant plus d’une heure
  • Grâce à cette autorisation, vous aurez le droit d’utiliser la voie publique pour un motif et un temps déterminé.

Comment obtenir une autorisation de stationnement sur la voirie ?

Pour obtenir une autorisation de voirie, il est nécessaire de faire une demande auprès de la Mairie concernée par les travaux, qui délivrera ensuite un formulaire à compléter, puis à lui retourner. Pour plus de rapidité, vous pouvez retrouver les démarches à effectuer ainsi que le formulaire ici.

Cette requête doit être faite par le maître d’ouvrage des lieux ou pas le propriétaire effectuant les travaux. Pour des raisons administratives, les délais peuvent être assez longs et il sera nécessaire de compter deux semaines minimums, et jusqu’à deux mois maximums pour obtenir votre permis de stationnement.

De plus, il faudra s’assurer que l’engin ou la benne stationnée dans la rue ne gêne pas la circulation, sinon il sera également nécessaire de faire une demande d’arrêté de circulation. Cela permettra d’éviter les accidents de circulation et les embouteillages grâce à la mise en place, en amont, de feu tricolore à alternance, de déviation ou de signalisation temporaire.

Comment faire pour éviter les demandes d’autorisation de voirie lorsqu’on loue une benne ?

Vous l’aurez compris, ces démarches de demandes d’autorisation peuvent être chronophages et compliquées. Si votre demande concerne le stationnement d’une benne, une autre solution est possible.

En effet, si votre chantier vous le permet, il est possible de louer des bennes en express avec Ecodrop. Concrètement, un jour et une heure de livraison de benne sont définis, une fois celle-ci déposée sur la voie publique, le client et ses équipes ont 45 minutes pour la remplir avec l’ensemble des déchets. Dès que la benne est remplie, elle est directement acheminée vers un exutoire spécialisé et ICPE (installation classée pour la protection de l’Environnement) pour que les déchets puissent être traités.

Si vous souhaitez faire appel à notre service de location express, et ainsi éviter les demandes de permis de stationnement, vous pouvez nous contacter directement au 01 84 84 37 74 ou remplir le formulaire ci-dessous pour obtenir gratuitement un devis personnalisé en moins de 3 heures.

FAITES VOUS RAPPELER PAR NOTRE SERVICE COMMERCIAL OU APPELEZ NOUS AU 01 84 80 37 74

Le Blog d’Ecodrop, c’est aussi :