Gestion déchets plomb

Le plomb : quels sont les dangers et comment s’en débarrasser ?

Le plomb est une matière très particulière que la plupart des gens pensent inoffensive, pourtant son exposition quotidienne peut conduire à de graves conséquences pour la santé. Afin de supprimer les risques, la meilleure des solutions est de s’en débarrasser.

Le plomb : sous quelles formes le trouve-t-on ?

Depuis l’Antiquité, le plomb est une matière qui a été très utilisée dans différents types d’objets et de constructions. Après la révolution industrielle, on pouvait le trouver dans les batteries, dans certains carburants, dans les peintures dites « céruses », les canalisations, les cosmétiques, les récipients ou encore dans différents produits destinés à des loisirs (plomb de pêche, chasse).

Le plomb avait pour avantage d’être étanche, plus léger que d’autres matières ayant la même fonction, isolante phonique et d’avoir une longévité supérieure à 100 ans. Son utilisation a finalement été limitée et très réglementée à partir de 1949. La peinture céruse, l’utilisation de canalisation en plomb et autres produits plombifères ont été complétement interdits à l’utilisation et à la vente en France dès 1995.

Le saturnisme : la maladie du plomb

Le saturnisme est une maladie indiquant une intoxication aiguë ou chronique par le plomb. Ce nom fait référence à la planète Saturne, qui est le symbole du plomb en alchimie.

L’intoxication se fait généralement par contamination de l’eau ou de la nourriture par le plomb. Les enfants en bas âges s’intoxiquent souvent en avalant des poussières et écailles de peintures tombées à terre. Les résidus de plomb ont également tendance à s’infiltrer dans l’eau et la terre créant ainsi un environnement toxique.

Les premiers symptômes et effets apparaissent généralement assez tardivement et peuvent toucher les os, le foie, les reins, le système digestif et le cerveau. Le plomb, en s’accumulant dans l’organisme, fini par bloquer la production et le fonctionnement de certaines enzymes, notamment celle permettant le transport de l’oxygène par le sang. Chez l’enfant et la femme enceinte, les dégâts peuvent être très graves et entrainer des fatigues chroniques, des retards mentaux ou encore des troubles ORL. Faire enlever ces restes de peintures, de terres polluées ou de plomberies est donc très important.

Enlèvement de déchets contenants du plomb : la solution Big bags

Le plomb, dû à son danger pour la santé et l’environnement est donc classé dans la catégorie des déchets dangereux et soumis à des démarches d’enlèvement et de traitements bien spécifiques et réglementés.

Ecodrop vous propose de venir les collecter sous forme de Big bags spécial déchet dangereux. Vous devrez tout d’abord vous procurer vos Big bags, il est possible de les acheter dans des magasins comme Leroy Merlin ou encore Point P.

Ensuite, nous déterminerons ensemble la nature, le mode opératoire et la documentation administrative adaptée à vos déchets. Une fois la date et le lieu d’enlèvement fixés, nos équipes se rendront sur place pour récupérer les Big bags (150 kg maximum par sac).

Pour terminer, ils seront conduits directement en déchetterie spécialisée et un certificat d’élimination vous sera délivré.

FAITES VOUS RAPPELER PAR NOTRE SERVICE COMMERCIAL OU APPELEZ NOUS AU 09 80 80 24 14

Le Blog d’Ecodrop, c’est aussi :