You are currently viewing Les erreurs à éviter dans la gestion des déchets de chantier

Les erreurs à éviter dans la gestion des déchets de chantier

La gestion des déchets de chantier n’est pas seulement une contrainte réglementaire pour les professionnels du BTP ; elle est aussi un enjeu économique, organisationnel et environnemental. Trop souvent, des erreurs récurrentes compromettent l’efficacité du tri, alourdissent les coûts ou exposent les entreprises à des sanctions. Pourtant, avec des solutions adaptées et un accompagnement expert comme celui d’Ecodrop, il est possible d’optimiser cette gestion et d’éviter les pièges les plus fréquents.

Le manque de tri à la source

L’erreur la plus courante sur les chantiers est l’absence de tri dès la production des déchets. Mélanger déchets inertes, déchets industriels banals (DIB) et déchets dangereux rend leur valorisation compliquée et augmente fortement les coûts de traitement. Un tri à la source, organisé via des zones et contenants spécifiques, permet de séparer bois, métaux, béton, emballages et matières recyclables ou réutilisables.


Ecodrop propose la mise à disposition de bennes, big bags et contenants adaptés, ainsi qu’un accompagnement pour organiser le tri sur le chantier, facilitant ainsi la valorisation et le recyclage des matériaux.

Sous-estimation des volumes de déchets ou du cadençage des évacuations

Une mauvaise estimation du volume, de la nature des déchets produits, ou cadençage des évacuations est fréquent . Cela entraîne des interruptions imprévues, des surcoûts logistiques et parfois un manque d’espace pour le stockage. 


Ecodrop permet de planifier le flux des déchets avant le démarrage du chantier, d’obtenir des devis personnalisés et de réserver au plus tôt les services de collecte adaptés au besoin réel du projet, les camionnettes peuvent être commandées en moins de 2h00, les bennes et big bag en 24h00, etc…

Non-respect des réglementations

Ignorer les obligations relatives à la gestion et la traçabilité des déchets, notamment pour les matières dangereuses (amiante, solvants, plomb), expose les entreprises à de lourdes sanctions financières et juridiques. Négliger les BSDD ou registres obligatoires est une erreur souvent coûteuse.


Ecodrop digitalise la production des documents légaux, transmet les bons de dépôt et bordereaux en temps réel et conserve l’historique de vos opérations déchets, garantissant une conformité totale en cas de contrôle.

Méconnaissance des filières de valorisation

Ignorer l’existence ou les modes d’accès aux filières de recyclage et de valorisation est une erreur qui empêche d’optimiser l’impact environnemental des chantiers. Trop de matériaux finissent en enfouissement au lieu d’être recyclés.


En collaborant avec plus de 1200 transporteurs et déchetteries partenaires, Ecodrop oriente systématiquement les déchets vers des filières agréées, favorisant le recyclage et la valorisation énergétique .

Conclusion

Les erreurs dans la gestion des déchets sont multiples : tri insuffisant, mauvaise estimation des volumes, stockage inadéquat, non-respect réglementaire ou absence de planification. Pourtant, des solutions existent pour les éviter et transformer la contrainte en opportunité. 

 

Grâce à son accompagnement personnalisé, sa plateforme digitale et ses partenaires de proximité, Ecodrop permet aux professionnels du bâtiment de gérer leurs déchets en toute sérénité, conformité et responsabilité, tout en réduisant leur impact environnemental et leurs coûts.

FAITES VOUS RAPPELER PAR NOTRE SERVICE COMMERCIAL OU APPELEZ NOUS

AU 01 84 80 37 74

  

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou si vous souhaitez être rappelé par notre service commercial. Pour cela, vous pouvez remplir le formulaire de contact ci-dessous. Nos commerciaux sont disponibles pour vous accompagner dans le choix de la solution la plus adaptée à vos besoins et se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions.

 

Le Blog d’Ecodrop, c’est aussi :

Une présence digitale sur les réseaux sociaux : Sur Facebook, sur Twitter, sur Instagram et sur LinkedIn