Ceci est le déroulement de l’une de nos collectes sur mesure qui a nécessité une parfaite collaboration entre plusieurs prestataires, plusieurs catégories d’intervenants pour évacuer et mettre en déchetterie professionnelle des blocs de béton qui assuraient la stabilité d’une tribune présidentielle !
Début décembre nous avons été contactés par un Cabinet d’Architectes reconnu sur la place parisienne afin de mettre en déchetterie 16 blocs de 5 tonnes de béton cerclé de métal sur l’Ile-Saint-Denis. Nouveau challenge pour l’équipe (entre 5 et 10 / semaine) sachant que les blocs n’étaient pas sur des palettes, ne disposaient pas d’accroche, étaient disséminés sur une zone importante et que certains étaient à plus de 8 mètres de l’approche maximale du camion.
Après avoir contacté nos prestataires hors normes, nous avons convenu le jour J d’une intervention croisée mettant en commun les moyens suivants :
- Un camion ayant une charge maximale supérieure à 100 tonnes
- Un concasseur acceptant ce type de blocs « ferraillés »
- Un grutier acceptant le chargement / déchargement en zone non stable
- Une équipe sur place facilitant le travail de l’ensemble des intervenants
Le déroulement d’une telle opération.
Forcément, en zone urbaine (Paris), un camion grue de 120 T ne passant par inaperçu, le démarrage du chantier fut réalisé aux alentours de 6h00 du matin. Nous avons donc mis en place des sangles permettant d’approcher les blocs, puis via hydraulique d’en soulever une partie afin de pouvoir passer sur un coté les sangles. Cette première opération réalisée, la seconde partie de chaque bloc fut également sanglée permettant ainsi le levage et le mise en plateau du bloc.
Une fois cette opération renouvelée avec comme objectif de compléter le plateau (max 4 blocs), départ chez notre partenaire concasseur afin de réaliser l’opération inverse avec d’un côté le bras de levage du camion grue mais également un engin tiers (en limite de portée) afin d’accélérer le déchargement. Camion et remorque déchargée, nous sommes repartis sur le chantier afin de faire les deux autres rotations nécessaires.
Contrainte d’une opération hors norme
Ecodrop réalise régulièrement des opérations sur des chantiers qui représentent un volume ou des masses supérieures à 50 tonnes mais rarement sur de telles unités. En effet, nous avons remporté cet appel d’offres face à de nombreux concurrents pour les raisons suivantes :
- Une réactivité : proposition d’intervention réalisée en moins de 72h00
- Productivité : réalisation de l’ensemble des rotations sur une seule journée
- Prix : le fait de réaliser cette opération sur une seule journée nous permettait d’être 30 à 40% moins cher
Intervenants sur ce type d’opérations
Nous avions besoin de mettre le même jour les moyens suivants :
- Une équipe terrain permettant de travailler sur le sanglage de chacun des blocs, de guidage des engins et autres camions, de surveillance des risques inhérents aux blocs et à la circulation au sein du chantier
- Un grutier habilité à travailler sur de telles masses
- Un chauffeur ayant la capacité de conduire et gérer un camion grue de plus de 100 tonnes
Bref et au travers de cette nouvelle aventure, nous sommes heureux (et un peu fiers) d’avoir relevé ce nouveau défi et réaliser dans les temps cette opération … présidentielle !
Si ce type d’intervention ou des opérations plus classiques vous intéressent, nous vous invitons à découvrir nos avantages en cliquant sur le bouton ci-dessous ou de vous inscrire directement ici (gratuitement) :
Ecodrop c’est aussi :
- Des études ciblées : Les tarifs des déchetteries en Ile-de-France, Ecodrop vous explique !
- Des cas pratiques sur le batiment : Comment trouver la solution la plus rentable pour vos chantiers ?
- Des articles sur les déchets de chantier : Comment traiter l’amiante sur chantier ?
- Une présence digitale sur les réseaux sociaux : Sur Facebook, sur Twitter, sur Instagram et sur LinkedIn