Souvent utilisée dans le bâtiment pour ses propriétés isolantes et résistante au feu, l’amiante représente la première cause de décès et de maladies graves liées au travail. De ce fait, faire enlever ses déchets amiantés est souvent cher et compliqué… Ecodrop vous éclaire sur la marche à suivre !
Amiante et fibrociment : Quels sont les dangers ?
Généralement utilisées dans les tuyaux et colonnes de cheminée et d’eau, les tôles ondulées mais aussi en usage ornemental; l’amiante a été interdite dès 1997 en France. Malgré cela, de nombreux bâtiments en contiennent encore des quantités importantes.
Le mode de contamination se fait par voies respiratoires : des fibres d’amiante se détachent de la matière, et sont ensuite inspirées en se positionnant sur les parois pulmonaires.
L’exposition prolongée ou non à ce type de matériau peut provoquer deux types d’affection :
- Les maladies non cancéreuses, qui diminuent les capacités respiratoires et provoquent des toux chroniques, essoufflement, douleurs et dans les pires cas, un arrêt respiratoire.
- Les maladies cancéreuses, qui touchent les poumons, la plèvre, mais aussi le larynx, le tube digestif, le péricarde et le péritoine. Les premiers symptômes de ces cancers apparaissent généralement entre 20 et 40 ans suivant les premières expositions à l’amiante.
Le bon protocole pour vos déchets d’amiante
Il existe deux types de déchets d’amiante et chacun à une réglementation bien spécifique :
- Les déchets d’amiante libre (non intègre) sont les matériaux friables, qu’ils soient seuls ou mélangés, ainsi que les équipements ayant eux aussi été contaminés (bâches, outils, chiffons, sacs d’aspirateurs…).
Ces déchets doivent être conditionnés directement sur chantier dans un premier sac étanche qui sera lui-même mis dans un autre sac étanche avec l’étiquette amiante dessus.
Chaque sac devra être étiqueté et accompagné d’un BSDA (Bordereau de suivi des déchets d’amiante). Ces déchets d’amiante libre doivent être déposés récupérés en ISDD (Installation de Stockage des Déchets Dangereux) ou dans une unité de vitrification. Son élimination peut également se faire dans une installation d’inertage, par four à torche plasma par exemple.
Si vous n’avez pas les moyens logistiques et de les déposer en déchetterie spécialisée, nous pouvons venir les collecter directement sur chantier appelez-nous au 01 73 72 24 80 pour échanger sur votre problématique ou complétez notre formulaire de demande de devis.
- Les déchets d’amiante lié (intègre), lorsque l’amiante est lié à un support inerte (plastique, ciment, revêtement routier) comme c’est le cas pour le fibrociment.
Ces déchets devront eux aussi être emballés de manière étanche avec étiquette. Ils peuvent être éliminés dans des ISDD si leur intégrité n’a pas pu être conservée ou encore ISDND disposant d’alvéoles spécifiques si leur intégrité est conservée.
Leurs collectes sont faites sur mesure, il vous suffit de nous appeler au 01 84 80 37 74 pour obtenir plus d’informations quant à votre projet ou remplissez notre formulaire de demande de devis.
Payez le juste prix pour vos déchets amiantés
Nous intervenons sur vos déchets amiantés lié (intègre) à des prix concurrentiels !
Bon nombre de spécialistes ne font pas la différence entre les deux catégories de déchets vus ci-dessus et facturent ainsi leurs services à des tarifs particulièrement onéreux.
Nous avons compris cette problématique et avons à cœur de vous proposer des prix et tarifs adaptés à votre demande. Voici un exemple en photo (avant-après)
FAITES VOUS RAPPELER PAR NOTRE SERVICE COMMERCIAL OU APPELEZ NOUS AU 01 84 80 37 74
Le Blog d’Ecodrop, c’est aussi:
- Des études ciblées : Convaincre les clients grâce à une gestion éco-responsable de ses déchets.
- Des cas pratiques dans le secteur du bâtiment : Comment trouver la solution de gestion déchets la plus rentable pour vos chantiers ?
- Des articles spécialisés : Comment gérer ses déchets de chantier ?
- Une présence digitale sur les réseaux sociaux : Sur Facebook, sur Twitter, sur Instagram et sur LinkedIn