You are currently viewing Si vous achetez des sacs à gravats, pensez à Ecodrop pour leur évacuation !

Si vous achetez des sacs à gravats, pensez à Ecodrop pour leur évacuation !

Les sacs à gravats font partie des accessoires indissociables des travaux de construction et de démolition. Souvent utilisés pour stocker et transporter les déchets du chantier, ils sont d’autant plus utilisés que les solutions d’évacuations sont contraintes et limitées.
Indispensable pour le bon déroulement des chantiers, le sac à gravats a désormais sa solution pour une évacuation rapide et efficace tout en garantissant la traçabilité des déchets transportés. Les pros du bâtiment font désormais collecter leurs sacs à gravats directement sur chantier par ECODROP !

Caractéristiques des sacs à gravats

Le sac à gravats est une notion générique qui fait référence à des sacs blancs en polypropylène. Les dimensions standards sont généralement comprises entre 55 et 60mm en largeur et 85 à 100mm en hauteur pour une contenance de 50 à 70 litres. Au-delà de 1m3 et plus , on parle alors de big bags (nécessitent un camion grue pour les déplacer).

Pour augmenter ses propriétés mécaniques, il est courant qu’ils soient renforcés en fibre de verre, à hauteur de 10 à 30 % des composants.

Capables de porter une charge jusqu’a 50 Kg, ils résistent aux déchirures accidentelles, dues aux objets pointus, aux épines, branches….. Certains sacs sont dotés d’un soufflet en fond de sac, ce qui permet un plus remplissage facile. On peut également en trouver dotés de poignées.

Pour éviter tout dégagement de poussière pendant sa manutention il est recommandé de fermer sa partie haute par un nœud ou un serre collier.Le sac à gravats est souple, résistant et réutilisable.

FAITES VOUS RAPPELER PAR NOTRE SERVICE COMMERCIAL OU APPELEZ NOUS AU 01 84 80 37 74

[gravityform id= »22″ title= »false » description= »false »

Le sac à gravats, l’indispensable du chantier

Il permet de stocker, déplacer ou transporter facilement les décombres et débris résultants de travaux effectués. Il permet de transporter tous les déchets inertes et non dangereux (gravats, béton, briques, parpaings, tuiles, céramique, moquette, plâtres, plastiques, PVC, emballages, cartons, ferraille, terre, déchets verts…)

Les sacs à gravats sont utilisés quand le volume de gravats à évacuer n’est pas très important ou lorsque l’accès au chantier est difficile (étages sans accès direct à la chaussée).

Pratique, le sac à gravats s’adapte à toutes les configurations de chantier :

  • Manu-portable, il ne nécessite aucun engin de levage.
  • Idéal dans les espaces réduits, ne nécessite pas de demandes d’autorisation (à ne pas stocker sur la chaussée) bien moins encombrant et contraignant qu’une benne!
  • Ultra-résistant : ces sacs s’adaptent à tous vos types de déchets de chantier.

Le sac à gravats est l’accessoire incontournable des professionnels du bâtiment, disponible chez tous les distributeurs de matériaux. Il n’est pas seulement réservé aux professionnels du BTP : pour tous leurs petits travaux, les particuliers peuvent acheter ces sacs dans les grandes surfaces de bricolage (Leroy Merlin, Bricorama, Castorama…).

Les contenants spécifiques

En dehors du sac à gravats standard et du big-bag il existe des sacs spécifiques pour transporter des déchets particuliers :

L’amiante : pour la collecte et le transport de vos déchets amiantés en toute sécurité, il existe des sacs plastiques ultra-résistants avec marquage réglementaire intégré (en savoir plus sur l’amiante et comment s’en débarrasser).

Les DASRI (Déchets d’Activité de Soins à Risque Infectieux) sont des déchets produits par une activité de soins individuelle (patients) ou collective (professionnels et établissements de santé) qui présentent un risque infectieux et de contamination pour l’homme et l’environnement. Pour ces déchets mous et non coupants, il existe une gamme spécifique de sacs DASRI qui répond à des normes strictes

Le linge souillé ou infecté : pour limiter les risques de contamination liés à la manipulation du linge contaminé, le sac soluble fermé est placé directement en machine à laver.

Faire évacuer ses sacs à gravats

Les sacs à gravats doivent être déposés dans des sites certifiés ICPE (installations Classées pour la Protection de l’Environnement), notamment les déchèteries ouvertes aux professionnels. Ces sites permettent de séparer un maximum de matériaux afin d’augmenter leur valorisation et leur recyclage, d’adapter le type de traitement en fonction des matériaux notamment pour les déchets dangereux et d’éviter l’enfouissement.

Bien que le tri des déchets ne soit pas une obligation, il est écologiquement plus responsable de trier les déchets sur chantier et de ne pas mélanger les déchets dans les sacs. Cette solution permet de recycler et ou valoriser les déchets plus efficacement.

Malheureusement les sacs à gravats se retrouvent trop souvent en bord de route, dans les chemins, en lisière des fôrets et font l’objet de dépôts sauvages.

La solution Ecodrop (Ecodrop.net) propose (sur Paris et Île-de-France pour le moment) un système d’évacuation simple, et rapide, qui garantit la traçabilité des déchets vers les sites dédiés. Avec Ecodrop, les sacs à gravats ne se retrouvent pas dans la nature et leur évacuation ne pèse plus sur l’organisation et la logistique des chantiers

Ecodrop c’est également: